La Validation des Acquis de l’Expérience, mode d’emploi

Vous souhaitez faire valider votre expérience professionnelle en coiffure en BP ? Ou encore faire reconnaître vos compétences ou tout simplement vous souhaitez continuer à exercer votre métier avec le CAP validé ! Votre métier de coiffeur à domicile est malmené sur le point des diplômes, la Validation des Acquis de l’Expérience vous permet aujourd’hui, d’être coiffeur à domicile avec les diplômes requis. Artisan ou salarié, la démarche est simple et identique.

Pour faire une demande de Validation des Acquis de l’Expérience, voici ce qu'il faut. Dans un premier temps, avoir exercé une ou des activités pendant au moins 3 ans, en rapport avec le diplôme visé, à temps plein ou à temps partiel. Dans un second temps (coiffure), vous pouvez faire valider : Certificat d’Aptitude Professionnelle – CAP Niveau V ou le Brevet Professionnel – BP Niveau IV.

Constitution du dossier

La demande de validation des acquis de l’expérience est une démarche individuelle. Vous effectuez en effet cette demande auprès des services académiques compétents de l’académie de votre choix. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande pendant la même année civile, pour le même diplôme et dans une seule académie. De plus, pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous adresser au Dispositif Académique de Validations des Acquis (DAVA) de votre région. Ensuite, vous devez déposer votre demande de validation des  acquis de l’expérience, appelée «dossier de recevabilité», à l’autorité ou à l’organisme qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification, dans les délais et les conditions fixés.

Le dossier de recevabilité

En outre, ce dossier doit comporter les documents qui attestent de vos trois années d’activité (photocopies des diplômes/ attestations obtenus). C’est à partir de ces informations que sera examinée la recevabilité de votre demande par la division des examens et concours de l’académie.

Enfin, la recevabilité de la demande ou son rejet motivé vous sera notifié. Si la demande est recevable vous devez ensuite présenter un dossier de présentation.

Le dossier de présentation

Vous y présentez les principales activités et les tâches que vous avez effectuées. Il s’agit d’un questionnaire guide qui porte sur :

  • Le contexte de travail
  • Les activités et tâches réalisées
  • Les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources…)
  • L’étendue de vos responsabilités.

L’entretien

Un entretien peut avoir lieu à la demande du jury. Il est destiné à compléter et expliciter les informations de votre dossier. En effet, l’entretien n’est pas un examen mais un moyen de juger de vos compétences.

La décision du jury…

Votre dossier est soumis au jury du diplôme et celui-ci est donc composé de professionnels et d’enseignants. Il peut en outre se réunir plusieurs fois par an. Le jury peut ensuite décider de vous attribuer la totalité du diplôme, ou une partie. Dans le dernier cas, la partie du diplôme attribuée est conservée pendant cinq ans et vous devrez passer la ou les épreuves manquantes si vous souhaitez toujours valider le diplôme. Le jury peut également ne pas valider le diplôme. Pour conclure, la décision est transmise au recteur qui vous informera.

Sites Officiels à Consulter pour plus d’informations;

Obtenir une certification par la VAE
http://eduscol.education.fr/cid47151/obtenir-un-diplome-ou-un-titre-par-la-vae.html

Classement par niveau des diplômes du CAP au BTS accessibles par la VAE
http://eduscol.education.fr/cid48310/des-cap-au-bts-les-diplomes-accessibles-par-la-vae.html

VAE : Coordonnées des DAVA
http://eduscol.education.fr/cid47044/coordonnees-des-dava.html

6 réponses

  1. trocaz helene

    Validation des acquis bp coiffure

    23/04/2018
    Répondre
    • Isabelle - Viadom Professionnel

      Bonjour,
      Que pouvons-nous faire pour vous ?
      Belle journée,
      L’équipe Viadom Professionnel

      24/04/2018
      Répondre
  2. Melanie

    Bonjour si j’ai bien compris on nous juge sur notre dossier et notre entretien ? Aucune pratique ? Merci de votre réponse

    08/06/2018
    Répondre
    • Isabelle - Viadom Professionnel

      Bonjour Mélanie,
      nous recrutons des coiffeurs et des coiffeurs diplômé(e)s d’un CAP coiffure (au minimum) et pouvant justifier de 3 ans d’expérience en salon ou à domicile. Le principe de notre recrutement n’est pas de juger, mais de déterminer si votre profil s’adapte bien à la coiffure à domicile.
      N’hésitez pas à demander notre documentation pour en savoir plus : http://www.viadom-professionnel.com/postuler-1
      Très bonne journée,
      L’équipe Viadom Professionnel

      11/06/2018
      Répondre
  3. Lory

    Bonjour , et pour le BP, par quoi je dois passer pour valider mes acquis ?

    30/08/2018
    Répondre
    • isabelle - Viadom Professionnel

      Bonjour,
      vous trouverez tous les liens utiles en fin d’article pour la validation des acquis.
      bonne journée,
      l’équipe Viadom Professionnel

      03/09/2018
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *