Comment réaliser un diagnostic couleur ? -

Comment réaliser un diagnostic couleur ?

Votre cliente fait appel à vous pour une coloration : un diagnostic couleur s’impose alors, afin de lui garantir la meilleure des couleurs des cheveux ! Comment procéder et par quoi commencer, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser une coloration !  

diagnostic couleur coiffeur

les étapes à suivre pour réaliser un diagnostic couleur

Le blond polaire (qui tire sur le blanc), le roux incendiaire ou l’ombré hair châtain et blond : ces couleurs de cheveux sont très tendances. Votre cliente a pris rdv auprès de vous pour l’une de ces colorations ?  

Avant de vous lancer, assurez que ses cheveux permettent cette jolie coloration. Pour cela, il est indispensable de proposer un diagnostic couleur avant la réalisation. Si, suite à ce diagnostic, vous constatez que la coloration ne pourra être celle souhaitée par votre cliente (santé du cheveu, récente couleur), vous pourrez lui proposer la solution la plus adéquate (une couleur différente, des mèches etc.). 

coloration blond femme

Réaliser un blond sur les cheveux de votre cliente : le diagnostic est essentiel

Voici tous les points à vérifier et qui vont vous permettre d’établir votre diagnostic : 

Couleur naturelle ou coloration récente : est-ce que votre cliente a les cheveux naturels ou a-t-elle fait une couleur récemment ? Il y a 6 mois, 1 an ? Pour vous en assurer, regarder la couleur de la racine, puis de la longueur et des pointes. A noter : si votre cliente a fait une coloration au henné, attention à la réaction chimique qui peut se produire. Les cheveux peuvent devenir cassants et le cuir chevelu irrité. 

Focus sur ses colorations : votre cliente fait-elle régulièrement des couleurs ? S’agit-il de colorations similaires, de couleurs très différentes à chaque fois, de décolorations ? 

Etat du cheveu : déterminez la santé des cheveux de votre cliente (cheveux poreux : attention à la décoloration). 

Pourcentage des cheveux blancs : votre cliente a-t-elle un peu de cheveux blancs, beaucoup ou pas du tout ? Si votre cliente a de nombreux cheveux blancs, il sera préférable d’utiliser un oxydant moins fort pour ne pas perdre trop de pigments et renforcer les reflets chauds, par exemple. 

Quelle est la routine capillaire de votre cliente : combien fait-elle de shampoings par semaine ? Fait-elle des soins, des masques ? Applique-t-elle des produits coiffants régulièrement (sérums, lait thermo-protecteur, laque, cire) ? 

routine capillaire

Quelle est la routine cheveux de votre cliente : shampoings, soins, appareils chauffants etc.

Problèmes de peau, allergies : votre cliente a-t-elle des problèmes de peau ou des allergies connues ? N’hésitez pas à faire une touche d’essai avant la coloration. 

Teint : Quelle est la carnation de la peau de votre cliente ? La couleur de ses sourcils et de ses yeux ? Si votre cliente a le teint qui rougit, optez pour des nuances froides. Les yeux marrons peuvent tout porter, mais pour les yeux bleus, les blonds cendrés subliment le visage, par exemple. 

La personnalité de votre cliente : est-elle plutôt introvertie, extravertie, quelles sont ses habitudes capillaires (coupe-t-elle régulièrement ses cheveux ?) ? Sans faire de la psychologie de comptoir, ces questions vont vous permettre de mieux connaître votre cliente et de lui proposer une couleur de cheveux adaptée à son mode de vie et sa personnalité. 

Enfin, n’hésitez pas à montrer des exemples de couleurs à votre cliente : nous n’avons pas tous la même perception d’un blond doré, cendré, clair, foncé, d’un auburn, d’un acajou ou encore d’un brun chocolat ! 

 

coloration rousse

Le diagnostic couleur indispensable avant une coloration rousse

Ce diagnostic vous a permis de vous assurer que la coloration est bien possible ? N’hésitez pas à présenter à votre cliente le déroulement du rdv. Parlez-lui du prix (si la coloration souhaitée demande plusieurs rdvs, le prix va inévitablement varier), de l’entretien de sa couleur (notamment sur une décoloration, un blond très clair ou un roux flamboyant). En plus d’être professionnel(le) et transparent(e), vous éviterez une déception à votre cliente ! Pas de mauvaise surprise mais une coloration chic et qui correspondra parfaitement à votre cliente : voilà pourquoi le diagnostic couleur est essentiel !  

 

Devenez coiffeur ou coiffeuse à domicile avec Viadom et profitez de tous les avantages d’un contrat en CDI tout en restant indépendant(e) (choix des horaires etc.). Pour postuler, rdv sur notre site : www.viadom-professionnel.com/postuler-1 ou contactez-nous au 03.89.33.28.26  

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire