Etre coiffeur à domicile : gérer son activité comme indépendant ou salarié

Gérer son activité de coiffure à domicile demande - outre un savoir-faire professionnel- du temps et de l'organisation. Entre les démarches administratives, les charges à déclarer, la maîtrise des outils de gestion à utiliser ou encore la nécessité de se former...pour être coiffeur à domicile à son compte, il faut savoir s'investir.

Gérer son activité quand on est coiffeur à domicile indépendant ou salarié : quelles sont les différences notoires ? Nous vous répondons, juste ici.

Etre coiffeur à domicile : gérer l’aspect administratif

En tant qu'indépendant ou micro-entreprise

Les démarches administratives qui vous incombent si vous vous lancez dans le métier de coiffeur à domicile à votre compte (micro-entreprise) sont nombreuses. Il vous faut fournir tous les papiers nécessaires à la création d'une entreprise, établir vos factures, vos fiches de paie, gérer votre comptabilité etc.

En tant que salarié d'un groupe

Rejoindre un groupe en tant que salarié, c'est se libérer des contraintes administratives. Vous exercez votre travail l'esprit tranquille : l'ensemble des obligations de type administratif est pris en charge par la société qui vous emploie (comme Viadom).

pas de tâches administratives avec Viadom

Devenir coiffeur à domicile : quelle sécurité de l'emploi en fonction de votre statut ?

En tant qu'indépendant ou micro-entreprise

Force est de le constater durant la crise sanitaire liée au Covid-19, en 2020, le statut d'indépendant est bien moins sécurisant que celui de salarié. S’il y a la possibilité de souscrire à une assurance maladie (ou maternité) et à un régime de retraite ou d'invalidité/décès, les indépendants ne peuvent bénéficier du chômage et du chômage partiel.

En tant que salarié d'un groupe

Les coiffeurs à domicile salariés d'une société bénéficient de toute la sécurité liée à leur statut. Cela peut être : affiliation à la sécurité sociale, congés, congés maladie-maternité, retraite, prévoyance mutuelle, protection en cas d'accident du travail etc.

 

Bon à savoir : la crise sanitaire du Covid-19, sans précédent, a obligé tous les professionnels à s'adapter. Les équipes Viadom ont travaillé d'arrache-pied pour garantir aux coiffeurs à domicile salariés de la société, le chômage partiel pendant la période de confinement. Un avantage considérable qui n'aurait pu être possible en étant indépendants.

coiffeuse a domicile sereine avec l'appui de Viadom

 

Agenda, factures, moyens de paiement : quels sont les outils de gestion quand on est coiffeur à domicile ?

 

En tant qu'indépendant ou micro-entreprise

Agendas en ligne ou papier, logiciels de gestion pour établir des factures et des paies, moyens de paiements par CB, gestion des stocks de produits, ordinateurs, smartphone, gps.... les outils d'une coiffeuse à domicile au quotidien sont nombreux !

Pour un coiffeur indépendant, la plupart de ces outils nécessitent du temps, de l'investissement financier mais aussi une très bonne organisation.

cliente qui prend rdv sur notre site coiffure-domicile.com

 

En tant que salarié d'un groupe

Gérer son agenda, son planning de rdvs, la gestion de son stock de produit, son matériel...même en tant que coiffeur à domicile salarié, vous devez vous en occuper. Mais de nombreuses sociétés, comme Viadom, proposent une application mobile gratuite qui vous aide dans toute cette gestion.

Vous n'avez pas à éditer des factures, elles vous sont fournies. Vous pouvez aussi proposer le paiement par carte bancaire à vos clients. C’est le cas des coiffeuses Viadom qui permettent à leurs clients de payer en carte bancaire, via un boitier spécial CB.

On vous en parle en détail juste ici : les outils de gestion d'un coiffeur à domicile

 

coiffeuse Viadom au téléphone avec son coach personnel

 

Salaire d’une coiffeuse à domicile : qu'en-est-il de la rémunération ?

En tant qu'indépendant ou micro-entreprise

Votre rémunération correspond à votre chiffre d'affaire moins les charges qui vous incombent en tant qu'indépendant ou en micro-entreprise.

L'exonération des charges ayant été considérablement réduite, le statut de micro-entreprise est nettement moins favorable : on vous en parle ici .

En tant que salarié d'un groupe

Le salaire des coiffeurs à domicile salariés d’un groupe correspond à un pourcentage de votre chiffre d’affaire. Comme c’est le cas avec Viadom, le statut de salarié permet de bénéficier de plusieurs primes chaque mois.

De plus, les frais kilométriques liés aux déplacements chez les clients sont remboursés.

Les produits professionnels que doivent acheter les coiffeurs indépendants, sont généralement fournis gratuitement par l'entreprise, lorsque l'on est coiffeur à domicile (comme c'est le cas pour Viadom).

se faire connaitre au niveau local - Viadom

Coiffure à domicile : comment se faire connaître ?

En tant qu'indépendant ou micro-entreprise

Se faire connaître comme coiffeur-se à domicile dans sa région, c'est essentiel pour acquérir de nouveaux clients. En étant à votre compte, c'est à vous que revient la création de flyers ou de cartes de visite. Vous devrez également contacter vous-même votre mairie pour paraître dans le bulletin municipal, par exemple.

Vous pourrez également créer un site internet (cela a un coût, bien entendu) et votre page sur les réseaux sociaux.

En tant que salarié d'un groupe

Les sociétés qui emploient des coiffeurs à domicile comme salariés proposent de l'aide à l'apport de nouveaux clients. Sites internet dédiés à la prise de rdvs clients, fourniture gratuite de flyers et cartes de visite (comme c'est le cas avec Viadom). Ou encore des conseils pour communiquer dans la presse locale.

 Bon à savoir : La société Viadom aide ses salariés à créer leur page sur les réseaux sociaux et propose des visuels gratuits à diffuser sur ces pages. Elle conçoit gratuitement des mini-sites web pour se faire connaître sur internet.

On vous en parle ici : comment acquérir de nouveaux clients quand on est coiffeur à domicile ?

Formation Viadom avec formatrice en 2019

Formation Viadom : nos coiffeuses et la formatrice du jour

Comment se former en continu ?

En tant qu'indépendant ou micro-entreprise

Se former en continu est indispensable lorsqu'on est coiffeur à domicile. Cela permet de proposer des coupes de cheveux et des colorations dans la tendance du moment, donc prisées des clients. Pour cela, il faut chercher soi-même des formations que l'on doit également payer (parfois à des tarifs très élevés, par ailleurs).

En tant que salarié d'un groupe

Les sociétés qui emploient des coiffeurs à domicile comme salariés organisent régulièrement des formations auxquelles les coiffeurs à domicile sont libres de participer. Dans le cas de Viadom, chaque formation est gratuite et l’hébergement ainsi que le transport sont pris en charge.

 

Etre coiffeur ou coiffeuse à domicile, c’est pouvoir se concentrer sur son métier, sans devoir faire face à plusieurs contraintes (administratives, financières etc.).

En rejoignant un groupe comme salarié, tout en gérant son propre planning de rdvs, ses tarifs, ses horaires, on se libère de beaucoup d'impératifs. La société prend en charge de nombreux aspects de l'activité et vous apporte un réel soutient, pour ne pas se sentir seul. Et pour pouvoir se consacrer pleinement à ses clients !

Envie de rejoindre Viadom ? Contactez-nous vite par téléphone au 03 89 33 28 26 ou demandez notre brochure en ligne sur notre site.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *