Les aptitudes et qualités d’une bonne coiffeuse à domicile

Être coiffeur ou coiffeuse à domicile requiert plusieurs aptitudes ou qualités pour mener à bien votre activité. Et s'assurer qu'elle perdure au service d'une clientèle fidèle. Nous nous sommes demandés : la coiffure à domicile pour qui pour quel profil et quels sont les points forts utiles ? Notre équipe de rédaction Viadom vous explique tout !

Vous êtes actuellement en salon et vous souhaitez vous lancer dans le domicile ? Commencez directement comme coiffeuse à domicile, c'est ce qui vous motive ? Mais, pour qui est la coiffure à domicile ? Voici les aptitudes indispensables pour mettre en place son activité, la pérenniser et fidéliser sa clientèle.

Coiffeur(se) à domicile : Être organisé(e)

Une véritable organisation est nécessaire pour :

Décider de vos horaires de travail (quels jours, quelle plage horaires),

Définir vos tarifs en fonction des prix dans votre secteur géographique,

En effet, il faut également prendre en compte le temps de déplacement d’un rdv à un autre et s’assurer d’être ponctuelle.

etre organisée quand on est coiffeuse à domicile - Viadom

Être organisé(e) est également indispensable pour gérer le stock des produits nécessaires à emmener en rendez-vous. Oxydants, colorations, permanentes, shampoings, soins : c'est à vous de savoir quelle quantité vous aurez besoin, ce que cela vous coûtera. Savoir gérer un stock de produits n'est pas acquis pour tous : l'organisation en est la clé.

Bon à savoir : en devenant coiffeuse à domicile avec Viadom, vos produits pour des colorations ou permanentes sont gratuits ! Par ailleurs, vous recevez un kit de petit matériel dès votre démarrage.

Faire preuve de souplesse dans son travail

Comme nous venons de le mentionner, c'est à vous de déterminer vos horaires de travail.

L'avantage numéro 1 de la coiffure à domicile, c'est de décider soi-même de son planning (contrairement aux horaires imposés en salon).

Il faut néanmoins répondre au mieux à la demande de vos clients. Ceux qui travaillent, qui ne sont disponibles que tôt le matin, en fin de journée ou les samedis. Pour que votre activité prospère, être souple et flexible dans ses horaires, c'est indispensable.

Notre conseil : Prévoyez des amplitudes horaires plus larges pour anticiper des rendez-vous qui prennent plus de temps que prévu !

en rendez-vous souplesse - Viadom

Et n'oubliez pas : plus vous réaliserez des prestations et plus votre chiffre d'affaire sera élevé !

Bon à savoir : en rejoignant Viadom, vous pouvez bénéficier chaque mois de primes pour augmenter votre chiffre d'affaire. Un vrai plus !

Proposer des prestations de qualité

C'est élémentaire, allez-vous nous dire. Et pourtant, il est bon de le souligner ! L'un des points forts numéro 1 d'une bonne coiffeuse à domicile, c'est un travail de qualité.

Pour cela, formez-vous, soyez au courant de toutes les tendances coupes, colorations, coiffures. Ainsi, vous proposerez à vos clients un large panel de prestations (coupes, ombré hair, mèches, chignons, coiffures originales, taille de barbe, coupes enfants etc.).

Notre conseil : soyez équipée du meilleur matériel et n'oubliez pas ces quelques règles de base :

  • Assurez-vous d'apporter du matériel propre et professionnel
  • Rangez-le dans des valises ou de larges sacs,
  • Nettoyez, rangez et passez le balai après votre prestation !

C'est la meilleure façon de fidéliser sa clientèle et d'obtenir de nouveaux rendez-vous !

le relationnel très important coiffeuse à domicile - Viadom

Avoir le sens du contact

Proposez un travail professionnel et de qualité nous emmène à cette nouvelle aptitude essentielle : avoir le sens du contact. Un excellent relationnel est indispensable pour vous présenter, obtenir des rendez-vous et mettre à l'aise votre clientèle.

Cela vous permettra aussi de bien comprendre les demandes de vos clients (attention aux termes employés, qui ne sont parfois pas les mêmes que les vôtres !).

Notre conseil : n'hésitez pas à reformuler ce que votre client(e) souhaite : un carré long, oui, mais à quel niveau ? Bas de la nuque, sous les épaules ; des cheveux dégradés ou effilés ? Etc. La communication est importante dans la coiffure à domicile.

Bien se présenter en rendez-vous

Il est bon de souligner que, puisque vous travaillez dans un univers de beauté et de bien-être, votre apparence compte !

Présentez-vous les cheveux soignés (une jolie coupe, des cheveux brillants…c’est la meilleure des publicités pour votre métier de coiffeuse !).

Veillez à ce que vos ongles soient parfaits, que vos vêtements ne présentent pas de tâches de coloration, par exemple.

L’idée n’est absolument pas de changer de look mais bien de représenter le métier de la coiffure et l’univers de la beauté. Vos clients seront mis en confiance et vous confieront à nouveau volontiers leurs cheveux pour une mise en beauté !

Faire la publicité de son activité

se faire connaitre - Viadom

Se faire connaître en tant que coiffeur-se à domicile est vital, particulièrement si vous n'avez pas de porte-feuille de clients. Il va falloir être présent sur internet (la majorité des recherches de coiffeurs à domicile passent par là) mais aussi au niveau local. C'est à dire, en déposant des flyers dans votre commune (mairie, écoles, commerces etc.).

Bon à savoir : Viadom vous aide à mettre en place votre stratégie publicitaire. Nous mettons à votre disposition des flyers et cartes de visite gratuits, nous parlons de vous sur les réseaux sociaux, nous vous créons des mini-sites localisés etc.

Avoir le sens du commerce

Et oui, être coiffeuse à domicile c'est aussi savoir se vendre !

Mettre en avant vos prestations, conseillez à vos clients une coupe en rafraîchissement en plus d'une coloration, proposez des mèches en plus d'une coupe au carré, la taille de barbe en plus d'une coupe homme...mais pas que !

En tant que professionnel(le) de la coiffure, il est intéressant financièrement de vendre des produits (coiffants). Shampoings, soins, masques, laques, cires : il faut savoir vanter leurs mérites pour que vos clients aient envie de vous en acheter !

Notre conseil : utilisez les produits que vous vendez en rendez-vous pour que le/la client(e) puisse le tester, l'apprécier...et l'acheter !

pas de tâches administratives avec Viadom

Gérer la comptabilité

Sans pour autant devenir expert comptable, de bonnes notions de gestion et comptabilité sont nécessaires pour bien gérer son activité. Ce sont des matières que vous parcourez lorsque vous passez vos diplômes de coiffure comme le CAP, le BP ou encore le BM : vos connaissances vous seront bien utiles !

Quand Viadom est un vrai soutien pour votre activité de coiffure à domicile

Viadom vous aide à améliorer et à travailler toutes les aptitudes que nous venons de citer.

Par exemple, alors qu'une coiffeuse à domicile artisan ou en micro-entreprise gère la comptabilité de A à Z (comme vu un peu plus haut), chez Viadom, nous nous en occupons puisque vous êtes salarié(e). Nous établissons vos fiches de paie, vous aidons à remplir les factures données à vos clients etc.

Ce n'est pas tout ! Pour proposer des prestations de qualité, se former est essentiel. C'est pourquoi nous organisons des formations de perfectionnement et autour des tendances capillaires. Ces formations sont gratuites pour vous : l’hébergement en hôtel à Mulhouse et le trajet est pris en charge par la société.

Formation Viadom avec formatrice en 2019

Nous vous aidons pour communiquer autour de votre activité (site pour les clients, présence sur les réseaux sociaux, flyers, cartes de visite), vous proposons des produits gratuits pour vos réalisations techniques. Mais aussi des réductions sur les produits de revente à vos clients avec notre boutique partenaire.

Travailler avec Viadom comme coiffeur-se à domicile, c'est le compromis idéal lorsque l'on souhaite être à son compte, tout en étant entouré et épaulé. Faites le test pour savoir si vous êtes fait(e) pour le domicile !

Vous n'avez pas encore rejoint Viadom ? Découvrez-en plus sur nos avantages et votre statut de salarié en CDI en postulant en ligne ou en nous contactant au 03.81.33.28.26.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *