Coiffure à domicile : doser et peser ses produits, indispensable pour une coloration réussie !

Une coloration, des mèches ou encore un balayage réussi, c’est avant tout un bon dosage des produits. Pas assez d’oxydant, une crème colorante sur-dosée et c’est la catastrophe ! En tant que coiffeuse à domicile , il est effectivement indispensable d’une part, de bien comprendre le calcul des proportions mais aussi de prendre l’habitude de peser ses produits. Pourquoi et comment doser et peser les produits pour garantir une couleur de cheveux fidèle à celle souhaitée par votre cliente : nous vous expliquons tout ci-dessous, suivez le guide  

peser et doser produits colorations

 

Pourquoi est-ce important de doser et peser les produits pour une coloration ?

Prendre le temps de bien connaître les mesures nécessaires pour une coloration, savoir calculer le dosage et le peser c’est essentiel pour une couleur de cheveux réussie.

En effet, si vous réalisez une coloration, des mèches ou encore un balayage pour votre cliente en effectuant un calcul approximatif du mélange « produit colorant et oxydant », sans suivre le dosage exact, vous risquez d’utiliser plus de produit qu’il n’en faut en réalité.  

De plus, si vous ne suivez pas le dosage précis lors d’une coloration par exemple, vous ne pourrez pas réaliser une couleur de cheveux identique lors du prochain rendez-vous ! Vous vous exposez également à ce que la coloration ne plaise pas à votre cliente ou que la couleur ne soit pas du tout celle désirée. 

doser coloration coiffure

Comment peser ? L’utilisation d’une balance électronique vous permet de doser le poids exact de produit nécessaire (en grammes ou milligrammes) pour réaliser la coloration.

Il est important de garder à l’esprit qu’un dosage de produits réalisé sans être correctement dosé et pesé peut entraîner une coloration qui « glisse », qui ne tient pas dans le temps, qui ne prend pas sur des cheveux blancs.

A long terme, vos clients peuvent ne plus faire appel à vous et vous faire une mauvaise publicité.

A noter : d’une marque à l’autre mais aussi d’une gamme à l’autre, les rapports de mélange, c’est-à-dire les proportions de produits à doser pour réaliser une coloration, sont différents. Voilà pourquoi suivre les instructions propres à la technique réalisée est indispensable.

Enfin, ne pas peser peut vous faire utiliser trop de produits : cela entraîne une surconsommation mais aussi un gaspillage de votre stock.

réaliser une coloration

réaliser une coloration

Comment calculer un rapport de mélange ?

Pour réaliser un rapport de mélange afin d’appliquer une coloration ou des mèches par exemple, il faut en comprendre le calcul.

Voici quelques exemples :

  • Le rapport de mélange indique par exemple « 1 + 3 », cela veut dire 1 dose de couleur pour 3 doses d’oxydant. Si une dose représente 20 grammes, il faudra donc peser (à l’aide d’une balance) et mélanger 20 grammes de couleur (1 dose) + 60 grammes d’oxydant (3 doses, 3 fois 20 grammes).

 

  • Le rapport de mélange indique « 1 + 1,5 », cela veut dire 1 dose de couleur pour 1 dose et demi et de d’oxydant. Si 1 dose représente 20 grammes. Il faudra peser et mélanger 20 grammes de couleur (1 dose) + 30 grammes d’oxydant (1 dose et demi, c’est-à-dire 1 dose de 20 grammes + la moitié d’une dose (0.5), soit 10 grammes).

 

  • Le rapport de mélange indique « 1 + 2 », cela veut dire 1 dose de couleur pour 2 doses d’oxydant. Si 1 dose représente 30 grammes. Il faudra peser et mélanger 30 grammes de couleur (1 dose) + 60 grammes d’oxydant (2 doses, soit deux fois 30 grammes).

 

A noter : A domicile, la concentration en ammoniaque dans les produits est plus faible, il est donc vital de respecter le rapport de mélange communiqué par la marque.

De plus, il est vrai qu’à domicile les coiffeurs-ses n’emportent pas tout le matériel et les produits, c’est pourquoi il est essentiel de connaître le dosage des produits que l’on va utiliser chez un client. Cela permet de n’emmener que les tubes de produits à utiliser.

Tableaux de mesures pour les gammes ART + HP, Tone Vitalitys, les Ultrablonds et Super éclaircissant  :

tableau des mesures coloration Viadom

tableau rapports de mélange Viadom

Tableau des mesures produits coloration Viadom

Important : vous l’aurez compris, il est indispensable d’utiliser une balance électronique afin de peser les doses de produit colorant et d’oxydant. 

 

Vous êtes coiffeur à domicile ou en salon, vous souhaitez rejoindre Viadom et profiter de nombreux avantages ? N’hésitez pas à demander notre brochure en ligne : www.viadom-professionnel.com/postuler-1 ou à nous contacter au 03.89.33.28.26 ! 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *