Vous êtes coiffeuse à domicile et vous le savez bien : pas question d’oublier vos ciseaux, un peigne, des produits coiffants ou un oxydant pour une coloration lorsque vous vous rendez chez un(e) client(e) ! Nous nous sommes donc interrogés : quel est le matériel de la coiffure à domicile indispensable ? Comment s’organiser pour ne transporter que l’essentiel ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir juste ici : suivez le guide !
Matériel coiffure à domicile, valise, mallettes : Les « essentiels »
Le matériel pour un professionnel de coiffure se doit d'être de qualité. Pour transporter vos ciseaux, brosses, sèche-cheveux, produits etc., il vous faut impérativement une valise ou un large sac de voyage. Nous vous conseillons la valise à roulette avec manche rétractable. Vous pouvez également opter pour un sac de voyage à bandoulière, idéal si votre cliente habite au 4ème étage… sans ascenseur !
Vous pouvez également opter pour une mallette avec différents compartiments séparables, ce qui vous permettra de ne prendre que ceux qui vous seront utiles.
Enfin, vous pourrez ranger vos ciseaux dans un étui à porter à la ceinture, afin de protéger votre matériel de coiffure à domicile, éviter qu’il ne tombe et s’abîme ou qu’il ne devienne dangereux (s’il y a des enfants, par exemple).
Vous vous êtes souvent demandé quels étaient les essentiels à transporter lors de chaque rendez-vous coiffure ? Nous vous proposons cette liste de matériel de coiffure complète qui vous permettra de ne manquer de rien :
- Ciseaux coupe et sculpteur ainsi qu’un étui à ciseaux afin de garder tout le matériel nécessaire à portée de main,
- Rasoirs et lames,
- Un miroir,
- Brosses, peignes (de coupe et démêloir),
- Sèche-cheveux (avec embouts et diffuseur), lisseur, fer à boucler,
- Des pinces (sépare mèches et/ou pinces crocodile),
- Lave-tête portable, gonflable ou sur pied, douchette,
- Plusieurs peignoirs, tablier, serviettes, gants,
- Produits : shampoings, soins, produits coiffants (gel, spray, laque, démêlant sans rinçage) et huile entretien matériel et désinfectant).
- 1 nuancier
- Facultatif : catalogues photos
Bon à savoir : pensez à vous munir de votre téléphone ou tablette, vous pourrez montrer les divers tableaux Pinterest Viadom que nous avons créé pour vos rdvs clients ! Nous avons également des tableaux « secrets », très complets et conçus spécialement pour nos coiffeurs(ses) à domicile Viadom, n’hésitez pas à demander l’accès à votre animateur.
A penser : en raison des mesures sanitaires en vigueur, vous optez certainement pour du matériel de coiffure jetable, à usage unique, comme des capes ou peignoirs et des gants. Votre clientèle appréciera de constater que vous mettez tout en oeuvre pour garantir sa sécurité, comme la vôtre.
Que prévoir pour une coupe femme, homme ou une coloration ?
Vous avez rendez-vous au domicile d’une cliente pour une coupe de cheveux femme ? N’emportez avec vous que votre matériel de coiffure composé des essentiels, vous n’aurez besoin de rien d’autre.
Pour le reste, prévoyez une mallette en supplément, qui sera composée de divers compartiments séparables. Vous ne transportez que celui qui vous sera utile.
Vous avez un rendez-vous pour une rasage de barbe ? Munissez-vous de votre valise « essentiels » et de votre mallette avec le compartiment dédié au rasage. Il peut se composer de :
- Tondeuse, rasoirs, lames,
- Huile, shampoing barbe, lotion apaisante,
- Serviettes chaudes (vous pouvez les chauffer au micro-onde)
- Facultatif : (selon votre façon de travailler) Blaireau et savon à raser
S’il s’agit d’une coiffure spéciale pour un événement, comme un mariage, prévoyez un compartiment spécial mariage que vous ajouterez à votre valise des essentiels.
Ce compartiment dans votre matériel de coiffure à domicile pourra se composer de :
- Pinces,
- Rouleaux,
- Elastiques,
- Bigoudis,
- Epingles à cheveux,
- Ornements,
- Produits coiffants
Vous avez un rendez-vous pour une coloration, des mèches, un balayage ou encore un ombré hair ? Prévoyez, ici encore, un compartiment spécial « coloration » avec :
- Pinceaux,
- Peigne à queue, démêloir,
- Détachant
- Shampoing et soin pH acide,
- Balance,
- Minuteur,
- Shaker ou bol gradué, cellophane
- Papier thermique, aluminium,
- Poudre décolorante,
- Oxydant,
- Activateur ou révélateur,
- Protecteur contour visage
Ranger son matériel et ses produits de coiffure
Vous possédez un garage ? Pour éviter de faire de trop nombreux allers-retours, vous pouvez laisser votre valise composée de vos essentiels (hors produits type shampoings et soins) dans le coffre de votre voiture. Il en va de même pour le lave-tête, s’il ne rentre pas dans votre valise/sac. En revanche, si vous n’avez pas de garage, évitez de laisser votre matériel qui peut être repérable et sujet au vol…
De plus, nous vous conseillons de ne pas laisser vos produits comme vos shampoings, masques ou soins, dans votre voiture au garage. En effet, les températures trop basses (d’hiver) ou trop hautes (en été) peuvent altérer les composants de vos divers produits.
Où stocker vos produits chez vous ? Dans un en endroit à température ambiante et régulière, comme un bureau, votre chambre, une chambre d’amis ou encore la cave (si elle est ventilée et que les températures ne sont pas trop basses). Ils pourront être rangés dans un compartiment de mallette ou une mallette uniquement dédiée à vos produits. N’hésitez pas à lire les étiquettes des shampoings et autres masques pour connaître la température de conservation idéale.
L’organisation : anticiper sur le besoin
Nous vous invitons vivement à préparer vos affaires en fonction de votre planning. C’est pourquoi il est essentiel de tenir à jour un fichier précis des prestations réalisées. Lorsque vous prévoyez un rendez-vous pour une coloration, assurez-vous d’avoir ce qu’il faut dans votre stock. C’est pour cela qu’il est indispensable d’anticiper vos commandes.
A ce sujet, sachez que chez Viadom, nous fournissons gratuitement les produits, il suffit de prévoir ses commandes en fonction des rendez-vous. De plus, nous mettons à disposition de chaque nouveau salarié un kit de petit matériel.
Enfin, nous vous invitons à faire un état de stock, tous les 6 mois, afin de vérifier si vous n’avez pas de colorations ou permanentes obsolètes.
Concernant la vente de matériel de coiffure, nous vous invitons à parcourir notre boutique partenaire pour compléter votre équipement.
Vous pouvez également vous rendre en magasin de coiffure pour votre matériel : c'est au choix.
Le saviez-vous ? Le métier de coiffeur(se) à domicile peut impacter votre santé, notamment votre dos ou votre posture. C’est pourquoi Viadom a mis en place des formations intitulées « Gestes et postures », ouvertes à nos salarié(e)s (et entièrement gratuites). Ces formations permettent de comprendre la position à adopter en rendez-vous mais aussi comment bien porter son matériel et ne pas se surcharger.
Vous souhaitez devenir coiffeur(se) à domicile avec Viadom, bénéficiez du statut de salarié(e) en CDI tout en étant libre de vous organiser ? N’hésitez pas à demander notre documentation en ligne : www.viadom-professionnel.com/postuler-1 ou contactez-nous au 03.89.33.28.26.
Combien de temps peut-on conserver des produits capillaires ?
Colorations sans ammoniaque et PPD pour la gamme Zero
Coiffure à domicile : doser et peser ses produits, indispensable pour une coloration réussie !