Paula : Formatrice aux petits soins pour les coiffeuses Viadom

Chaque année, Viadom propose à ses coiffeurs salariés des stages de perfectionnement entièrement gratuits, encadrés par des formateurs professionnels et expérimentés.

Nous avons retrouvé Paula B. durant sa pause à l’hôtel MERCURE à MULHOUSE. Ce jour- là, elle encadrait 15 coiffeuses Viadom professionnel, venues se perfectionner à la technique des tresses.
Pétillante, passionnée, Paula s’est prêtée au jeu de l’interview.

Présentez-nous votre parcours en tant que coiffeuse

La coiffure est une passion. J’ai commencé dès l’âge de 14 ans en passant un CAP.
J’ai ensuite travaillé dans plusieurs salons de coiffure.  Salon en ville, salon sans rendez-vous, salon de coiffure en milieu rural, salon en franchise ou indépendant … j’ai tout expérimenté et tout m’a plu !
Chaque salon de coiffure, avec ses spécificités a contribué à enrichir mon parcours, et m’a aussi montré l’éventail des attentes des clients. La relation avec le client n’est pas la même dans un salon sans rendez-vous où il faut convaincre votre clientèle que dans un salon où se rendent les habitués qui connaissent parfaitement vos compétences. Cela implique une remise en question permanente qui est aussi un véritable moteur pour progresser !

Paula, coiffeuse et formatrice

Paula, coiffeuse et formatrice pour Viadom


La transition est toute trouvée : comment êtes-vous devenue formatrice ?

C’est ma prof de coiffure qui m’a donné envie de devenir formatrice. J’ai ensuite été sollicitée par l’Ecole Européenne de Beauté et suis devenue assistante de formation. J’ai véritablement adoré : c’est un bon complément à l’activité en salon !
Et puis dans notre métier de coiffeuse, la formation est vraiment indispensable. C’est ce que je dis souvent à mes élèves : «Etre coiffeuse, c’est s’occuper des autres. Si on ne s’occupe pas de nous : on n’arrive pas à bien s’occuper des clientes. C’est vraiment important de se former pour s’assurer de donner le meilleur ! »

stage Viadom

En stage avec Viadom : des coiffeurs professionnels s'occupent de vous

Quelle est votre spécialité en coiffure ? Quel est le « plus » que vous apportez aux coiffeuses lors des stages ?

Mon point fort : c’est la structure de coupe. Si je voulais exagérer un peu, je dirais que tout le monde peut couper les cheveux mais que les bons professionnels sont ceux qui maitrisent parfaitement la structure de la coupe. Savoir définir les lignes de coupes : massive, graduée, progressive, uniforme, ou parfois opter pour un combiné entre plusieurs, cette étape en amont déterminera la qualité de la coupe et c’est ce que je veux transmettre.

Dans les formations, je me sers aussi de mon expérience en salon où j’identifie les tendances et les besoins. Au moment d’établir le programme des stages pour Viadom, cela me permet de proposer à Anne-Catherine (NDLR : responsable des stages chez Viadom), des nouveaux thèmes, pour que les coiffeuses Viadom soient au top !

 

Quel message souhaitez-vous adresser aux coiffeuses qui hésitent à s‘inscrire à un stage de perfectionnement ?

Nous avons un métier magique !
Quel dommage de l’exercer dans la routine, à la manière d’un robot. Participer à une formation, c’est rejoindre un groupe de collègues, avoir chance d’évoluer, de rentrer chez vous avec une satisfaction énorme, et être sûre d’être récompensée par le sourire de votre cliente lors de votre prochaine prestation.

Propos recueillis le 11 février 2019

formation Viadom coiffure

Les stages Viadom : une occasion de partager avec d'autres coiffeuses

Vous êtes coiffeuse ou coiffeur à domicile (où vous souhaitez le devenir), la société Viadom vous intéresse ? Nousrecrutons toujours de nouvelles coiffeuses : n'hésitez pas à nous contacter, soit sur notre site soit au 03.89.33.28.26.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *