Qui sont les clients de la coiffure à domicile : les personnes qui ne peuvent pas se déplacer

Vous souhaitez vous lancer dans la coiffure à domicile mais une question reste en suspens. Qui sont les clients de la coiffure à domicile ? Les idées reçues sur le métier peuvent laisser à penser que la clientèle se compose uniquement de personnes en maison de retraite. Nous avons vu qu’il en est tout autre : les femmes actives manquent de temps, les femmes enceintes, les hommes, les personnes prennent rdv sur leur lieu de travail, les enfants, les futures mariées et leurs invités. Mais aussi les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, momentanément ou de façon permanente. Nous vous en parlons ci-dessous.

La coiffure à domicile : un rendez-vous détente quand on ne peut se déplacer

Effectivement, coiffer à domicile c’est aussi se rendre au chevet de personnes qui ne peuvent physiquement pas se déplacer. Ou qui ne peuvent pas se rendre en salon à pied ou en voiture.

La coiffure à domicile devient alors la solution idéale pour continuer à prendre soin de soi. C’est aussi un moment d’échange qui fait du bien. Un instant de détente, de relaxation pour se faire chouchouter et profiter d’une mise en beauté.

Nos coiffeuses Viadom formées pour coiffer les personnes alitées - formation 2019

Nos coiffeuses Viadom formées pour coiffer les personnes alitées - formation 2019

Les clients apprécient ces rendez-vous qui sont l’occasion de se faire quelques confidences mais surtout, de ne pas se sentir mis de côté. C’est réellement important pour un coiffeur à domicile de comprendre cela pour faire de ce rendez-vous un moment agréable.

Les coifeurs(ses) aiment prendre un peu plus de temps pour s’occuper de leurs clients (même si leurs journées sont souvent bien remplies !).

Une formation Viadom pour coiffer les personnes immobilisées

Le saviez-vous ? Nos coiffeurs et coiffeuses Viadom sont formé(e)s pour coiffer les personnes à mobilité réduite.

En effet, nous organisons des formations intitulées « bien-être au travail » qui abordent, entre autres points, celui de travailler avec des personnes immobilisées. Déplacer une personne d’un lit à un fauteuil, ne pas lui faire mal et se faire mal : nos coiffeurs sont tous ravis de ce stage très utile dans leur métier au quotidien.

 

Coiffer des personnes alitées : temporairement immobilisées ou de façon permanente

Lorsque l’on se demande « pour qui est la coiffure à domicile », la réponse est : pour tout le monde. Cela veut dire que les coiffeurs et coiffeuses à domicile coiffent aussi les personnes alitées ou immobilisées.

Formation Viadom coiffer les personnes immobilisees

Nos coiffeuses Viadom formées pour coiffer les personnes immobilisées - formation 2019

Il est essentiel de savoir coiffer tout en prenant compte des spécificités de chacun et en travaillant dans de bonnes conditions. Savoir être à l’écoute, ne pas être « intrusif ». Cela demande une vraie sensibilité et une grande capacité d’adaptation pour ne pas brusquer le client.

Le client en question peut présenter une immobilité temporaire suite à un accident. La personne est allongée, voilà pourquoi elle fait appel à un coiffeur à domicile. Et réaliser ses envies capillaires : une nouvelle coupe, des mèches, une taille de barbe, une coloration, une permanente ou encore un brushing.

Coiffer sans blesser ou se blesser

Il peut également s’agir de personnes à mobilité réduite ou alitées de façon permanente. Il est alors indispensable de savoir comment déplacer une personne pour la coiffer, sans se blesser. Oui, car pour être coiffée, la personne doit être en position assise (quand cela est possible). Le coiffeur ou la coiffeuse doit donc être en mesure de lever une personne d’un lit pour la mettre sur un fauteuil ou un siège.

A noter : la formation « Bien-être au travail » proposée par Viadom apprend comment ne pas se blesser ou blesser le client.

coiffeuse à domicile Viadom

Bon à savoir : Les coiffeurs Viadom se rendent à domicile, en maison de retraite (EHPAD) ou en établissement spécialisé. Lorsque le rdv a lieu en établissement il est effectivement plus facile de demander de l’aide au personnel soignant pour lever et asseoir le client.

 

La coiffure à domicile pour qui ? Les femmes ou les hommes débordé(e)s ou qui rêvent d’un moment de détente sans se déplacer. Les enfants que l’on coiffe pour la première fois. Les futures mariées et leurs demoiselles d’honneur. Les coiffeurs à domicile accompagnent les clients à chaque étape de leur vie, les joies et les moments plus difficiles comme la maladie. En effet, les coiffeurs à domicile peuvent aussi coiffer des personnes portant des perruques (on vous en parle ici : article à travailler).

Vous souhaitez rejoindre Viadom et profiter des nombreux avantages ? Demandez votre documentation en ligne ou au 03.89.33.28.26 !

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *