Qui sont les clients de la coiffure à domicile ?

Certaines coiffeuses ou coiffeurs hésitent à se lancer dans le domicile, pensant que la clientèle est exclusivement composée de personnes âgées, retraitées ou dépendantes. Ce n'est pas la réalité ! De plus en plus de clients de 25-40 ans font appel aux services d'une coiffeuse à domicile et ce, régulièrement. Preuve à l'appui, découvrez ces portraits de coiffeuses Viadom, ravies de nous parler de leur clientèle !

Portrait de Nathalie, coiffeuse à domicile chez Viadom depuis 5 ans

Nous avons rencontré Nathalie.Elle tenait avant toute chose à rétablir une vérité : non, elle ne coiffe pas que des personnes retraitées ! S'il lui arrive en effet de se rendre en maison de retraite (un moment qu'elle apprécie tout particulièrement), la majorité des clients de son activité de coiffeuse à domicile est constituée de femmes entre 30 et 50 ans. Ce sont par exemple des femmes actives qui manquent de temps pour se rendre en salon. Ou encore qui n'ont personne pour garder les enfants, qui n'aiment pas spécialement se rendre dans un salon bondé de monde. Ce sont aussi des femmes enceintes, qui apprécient le confort de leur chez-elles ! Par ailleurs elle coiffe également leurs maris ou leurs enfants. 

coiffure à domicile client enfant

Coiffer des enfants de tous les âges, c'est souvent le cas pour les coiffeuses/rs à domicile

Sa clientèle se compose aussi de futures mariées, qui aiment particulièrement se faire chouchouter pour le jour J, dans le confort rassurant de leur maison ou appartement. Ses mariées en devenir peuvent même en faire profiter leur entourage : amies, famille, un moment de pure complicité ! 

Coiffure de mariée | coiffure à domicile

Coiffer des futures mariées, des demoiselles d'honneur, moment détente et rassurant à leurs domiciles

Des raisons variées

Quand on lui demande pourquoi ces clientes apprécient le domicile, Nathalie nous explique que les motivations varient. Certaines de ses clientes aiment le contact privilégié du domicile. D'autres apprécient de ne pas avoir besoin de trouver quelqu’un pour garder leurs enfants pendant qu’elles se rendent au salon. Le moment est donc beaucoup plus zen.

La plupart de sa clientèle est « fidèle » : ce sont des personnes qui l'appellent régulièrement, pour une coupe, une coloration ou encore pour un changement de tête ! Ce que Nathalie aime avec le domicile, c'est créer un lien particulier : les clientes se sentent rapidement en confiance. Elles se surprennent même à demander une coupe ou une couleur radicalement différente de ce qu'elles ont pour habitude de choisir, par exemple !

Portrait de Corinne, coiffeuse à domicile chez Viadom depuis 16 ans

shutterstock_14787413612

Nous avons rencontré Corinne, coiffeuse à domicile de longue date chez ViadomSa clientèle est variée : elle coiffe beaucoup de femmes entre 25 et 70 ans mais aussi des hommes et des enfants. Il lui arrive de se rendre en maison de retraite ou auprès de personnes alitées. Certaines de ses clientes sont des femmes qui travaillent beaucoup et à qui les horaires de salon ne conviennent pas. Trop de monde le samedi, trop compliqué en semaine. Avec le domicile, c'est beaucoup plus simple pour elles de s'organiser. 

Des clients plus à l'aise qu'en salon

Ses clients le lui disent souvent : s'ils font appel à ses services à domicile, c'est parce qu'ils se sentent plus à l'aise qu'en salon. En effet, ils sont chez eux, dans leur dans leur environnement. C’est donc moins stressant, moins bruyant et évidemment, moins impersonnel qu’en salon. Certains sont un peu sceptique lors du 1er rdv. En revanche pour la plupart, ils la recontactent pour un nouveau rdv ! Corinne pense que certaines personnes se font de fausses idées sur la coiffure à domicile. Ce n’est pas parce que on est chez le client que la coiffure est « low-cost » pour autant ! En effet, son matériel est professionnel, tous comme les produits qu'elle utilise. Certains de ses clients en profitent même pour passer commande (shampoings, soins etc) 

 

coiffer des hommes à domicile

Les hommes font partie de la clientèle des coiffeurs et coiffeuses à domicile

Coiffeuse à domicile : ce n'est pas du "low-cost" !

Notre coiffeuse a effectivement de très bons rapports avec ses clients. Ils n'hésitent par exemple pas à lui proposer un café ou à prendre le temps de discuter. C'est un moment convivial comme l'indique Corinne, mais cela reste toujours professionnel. Effectivement, elle exerce son métier. Cela dit, elle reconnait bien volontiers que cette proximité fait que le client "ose" plus. Il prend plus de temps par exemple pour expliquer ce qu’il veut, puisqu’il est tout seul lors du rdv !. Ses clientes femmes tentent également des coiffures ou des colorations qu'elles ne demanderaient pas en salon. Ce, par peur de ne pas se faire bien comprendre. 

 

Coiffer toute la famille à domicile

Coiffer les femmes, les hommes et les enfants c'est la clientèle de la coiffure à domicile

Mais la clientèle de nos coiffeuses à domicile, ce sont aussi des personnes en vacances qui en profitent pour prendre soin d'elles ou pour coiffer les enfants avant la rentrée. Ce sont encore des personnes en déplacement pour le travail. Vous l'aurez compris, les clients qui font appel aux services d'une (ou d'un) coiffeuse à domicile n'ont pas tous le même profil. Et c'est bien ce que nos coiffeuses(rs) apprécient tant.  

Envie de vous lancer en devenant salariée chez Viadom ? De profiter du confort d'un CDI ? De l'indépendance de travailler au domicile de vos clients, avec vos tarifs et vos horaires ? Contactez-nous ici : www.viadom-professionnel.com/postuler-1/ ou au 03.89.33.28.26. 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *