Combien de temps peut-on conserver des produits capillaires ?

Les produits capillaires (colorations, shampoings ou encore soins) ont tous une durée de conservation maximale. Un produit non ouvert peut se conserver 30 mois. Ensuite, les shampoings, soins ou produits colorants n'ont pas la même durée de conservation après ouverture. Cette durée de conservation après ouverture, que l’on appelle PAO, est indiquée sur chaque flacon ou emballage. Quand la période de conservation (produit ouvert ou non) est dépassée, il est déconseillé d’utiliser ces produits en rendez-vous client (ou chez vous). Où et comment les conserver ? Nos experts vous expliquent tout juste ici. 

Crème colorante, oxydant, poudre de décoloration, shampoing, laque, soins cheveux...Tous ces produits ne se conservent pas indéfiniment. Chez Viadom, société de coiffure à domicile, nous avons dressé la liste des informations utiles à l'utilisation de ces produits.

shampoings et soins conservation | Viadom Professionnel

Conservation et péremption et des produits capillaires

Où conserver ses produits capillaires ?

La conservation des produits capillaires que vous utilisez dans votre activité de coiffeur(se) à domicile importe. Nous vous conseillons de les conserver dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Cela permet de garantir le bon usage des produits et de ne pas altérer leur composition.

Vous pouvez aussi les ranger dans un placard, un tiroir, une valise : dans une chambre, le salon, la cave si elle est ventilée.

Combien de temps conserver ses produits capillaires ?

La conservation et l'endroit des produits capillaires - Viadom Professionnel

Combien de temps conserver ses produits capillaires pour un rdv client ?

Les produits capillaires comme les colorations, shampoings, après-shampoings, gels, ont une date de “PAO”. Cela signifie « Péremption Après Ouverture ». Le tube de produit indique en effet combien de temps, après ouverture, il est possible d’utiliser un produit.

Tous les produits capillaires n'ont pas tous la même PAO, Les shampoings se conservent 2 à 3 ans. Un gel, ou une cire, un shampoing industriel jusqu'à 2 ans après ouverture. En revanche, un shampoing bio s'utilisera 18 mois après ouverture.

Pour les produits colorants ou oxydants, c'est la même chose. Certains peuvent se garder jusqu'à 12 mois après ouverture, d'autres 18 mois. 

Comment savoir ? Sur l'emballage du produit il y a un petit pictogramme l'indiquant : il s'agit d'un pot ouvert avec la mention « 12M », « 18M », « 36M » etc.

pictogramme PAO conservation produits capillaires - Viadom Professionnel

Pictogramme indiquant la durée de conservation d'un produit

Les produits non-ouverts : durée de conservation

Vous gardez dans votre stock de produits des tubes de coloration ou d’oxydant (ou des shampoings) qui n’ont jamais été ouverts ? N'utilisez pas des produits capillaires, même fermés, au-delà de 30 mois après l'achat.

Les composants peuvent s'altérer même si le produit est fermé. 

 

Peut-on conserver un mélange coloration et oxydant ?

Quant aux mélanges réalisés pour une coloration (produit colorant et oxydant) : nous vous déconseillons formellement de conserver un mélange même s’il vous en reste, par exemple. Les composants des produits mélangés deviennent instables et doivent impérativement être utilisés rapidement. Sinon, la coloration pourrait ne pas tenir sur le cheveu où ne pas être celle souhaitée . Et là, c'est votre client(e) qui risque de ne vraiment pas être ravi(e)... 

peser et doser produits colorations

Conservation d'un mélange de coloration

Quels sont les risques d'utiliser un produit capillaire périmé ?

Tout d'abord, votre produit se révélera inefficace. Dans le cas d'une coloration, celle-ci ne tiendra pas sur le cheveu. La teinte recherchée sera différente.

Pour l'ensemble des produits capillaires, il peut y avoir des réactions allergiques (démangeaisons, brûlures, perte de cheveux etc.)

Enfin, même si votre produit n’est pas encore périmé mais que sa couleur, sa texture ou son odeur vous semble douteuse, n’utilisez pas le produit.

L’organisation idéale pour gérer un stock de produits

Pour vous repérer facilement, notez sur le produit ou dans un carnet la date d’achat et d’ouverture d’un produit. 

La date de PAO est dépassée ? Les produits sont fermés mais vous les avez acheté il y a plus de 30 mois ? Regroupez vos produits périmés et déposez-les en déchetterie lorsque vous vous y rendez.

produits capillaires conservation - Viadom Professionnel

Ranger son stock de produits régulièrement

Aussi, n’hésitez pas à profiter d’une demi-journée sans rdvs, quand vous êtes à la maison, pour « passer en revue » votre stock de produits.

Mettez de côté les produits ouverts dont la date de PAO est proche ainsi que les produits non-ouverts que vous avez depuis plus d’un an. Utilisez-les en priorité pour vos rdvs. Et ainsi de suite, pour effectuer un roulement et toujours vous servir des produits qui se conservent moins longtemps en premier.

 

Chez Viadom, des techniciennes produits ainsi que des coachs sont disponibles pour vous. Par téléphone, mail, sms : vous n’êtes pas seul(e). Envie de rejoindre notre société de coiffure à domicile ou, dans un premier temps, d’en savoir plus ?

N’hésitez pas à demander notre documentation sur notre site juste ici ou contactez-nous au 03.89.33.28.26 !

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *