Comment s’organiser pendant les périodes de fêtes quand on est coiffeur à domicile

Quand on est coiffeur/coiffeuse à domicile, les plannings de rdv se remplissent vite en fin d’année, au moment des mariages ou des baptêmes. Nous avons demandé à Caroline, coiffeuse à domicile Viadom depuis 20 ans, sa recette pour ne pas être débordée tout en satisfaisant ses clients. Elle nous dévoile ses secrets pour gérer son temps, même en période de rush.

coiffeuse à domicile pendant les fêtes

La rédaction : Quelles sont les périodes qui nécessitent une organisation particulière ?

Caroline : Je pense que tous les coiffeurs seront d’accord : les fêtes de fin d’année, les périodes de mariages, baptêmes et communions dès le mois de mai sont des périodes très chargées. C’est pourquoi il est impératif de savoir s’organiser, si l’on veut terminer ses journées à une heure raisonnable notamment !

Lorsque j’ai commencé la coiffure à domicile, c’était difficile car je ne pensais pas me retrouver submergée au moment des fêtes de Noël et de Nouvel An. Il a donc fallu quelques réglages pour que je trouve une organisation efficace qui me permette de gérer mon temps et mes rdvs au mieux.

 

S'organiser quand on est coiffeuse ou coiffeur à domicile

Se créer des fiches clients et pouvoir les consulter sur son smartphone

Justement, comment vous organisez-vous pour gérer votre planning ?

Caroline : Ce qui est bien avec Viadom c’est qu’ils ne sont jamais à court de bons conseils. Ils nous expliquent par exemple comment créer des fiches clients dès le démarrage de l’activité, ce que j’ai fait. Ainsi, je garde une trace des demandes de ma clientèle et cela me permet d’anticiper sur les besoins de mes clients fidèles.

C’est aussi une bonne façon de faciliter la préparation des produits et du matériel que j’emporte avec moi. Je me surcharge moins, je passe moins de temps à chercher dans mes affaires quand je me déplace aux domiciles de mes clients.

L’autre solution que j’ai adopté pour gérer mon temps de manière optimale, c’est de rassembler mes clients (ceux qui le souhaitent). En général, ils apprécient d’avoir un coiffeur personnel qui ne s’occupe que d’eux pour leur coupe de cheveux pendant le rendez-vous. Mais puisque certaines clientes se connaissent, elles prennent maintenant des rdvs ensemble, depuis plus d’un an. Donc, je ne me déplace qu’une seule fois pour chouchouter 3 clients dans une même après-midi !

coiffure de fête

L’une des contraintes avec la coiffure à domicile, c’est de savoir s’organiser pour le déplacement avec son matériel de coiffure et ses produits, qui prennent de la place. Aujourd’hui, j’utilise un lave-tête que je fixe sur une chaise au lieu de transporter mon ancien bac sur pied. C’est un vrai gain de temps pour sortir de ma voiture et aller chez mes clients !

Quels conseils donneriez-vous à une coiffeuse ou coiffeur à domicile qui débute ou qui souhaite mieux s’organiser?

Caroline : Si je n’avais qu’un seul conseil à donner, c’est celui d’anticiper ! Que ce soit pour les commandes de produits ou l’organisation de leur planning.

Le temps est précieux dans la coiffure à domicile !

Une année en décembre, il m’est arrivé de devoir annuler quelques rendez-vous pour rupture de produits. Décembre fait partie de ces périodes pendant lesquelles les fournisseurs reçoivent beaucoup de commandes de professionnels. Pensez à passer vos commandes dès novembre.

L’idéal, c’est de faire en sorte que les prestations de « fonds » soient réservées 15 jours avant les événements. Cela évite d’enchaîner des prestations longues au dernier moment. Par exemple, je pense qu’il est mieux d’inciter les clients à faire faire leur coloration, leur permanente ou une coupe de transformation dans les 15 premiers jours du mois de décembre. Il sera ainsi bien plus facile de trouver un créneau pour un rafraîchissement (ou un brushing) quelques jours avant le jour J.

S'organiser quand on est coiffeur ou coiffeuse à domicile

Anticiper les périodes de fêtes et étaler les rendez-vous

Il ne faut pas oublier que c’est en amont que vous devez prendre le temps de discuter avec vos clients, lorsque vous les avez au téléphone. On évite ainsi les surprises le jour du rendez-vous.

En période (intensive !) de fêtes, mais c’est aussi le cas le reste de l’année, essayez vraiment de regrouper vos rendez-vous par secteur. Cela vous évitera ainsi de longs déplacements qui vous prennent du temps !

Je n’ai pas encore testé mais j’ai une amie qui a ouvert une page Facebook et gère ses rendez-vous grâce à cela. Elle reçoit les demandes des clients et elle échange directement avec eux par message, c’est plus simple. De plus, cela lui permet d’informer en direct ses clients lorsqu’un de ses créneaux est disponible ou se libère à la suite d’une annulation.

J’envisage de me lancer dans peu de temps….

Que conseillerez-vous aux clients qui nous lisent ?

Caroline : Je leur conseillerais de prendre rendez-vous un maximum en avance … lorsque c’est possible ! Et de ne pas hésiter : la coiffure à domicile, ce sont avant tout des professionnels de la coiffure qui se déplace chez vous pour vous faire passer un moment de détente, profitez-en !

Envie de devenir coiffeuse à domicile avec Viadom et profitez des avantages d’un contrat en CDI tout en conservant votre liberté d’indépendant ? Besoin de soutien et de coaching ? Contactez-nous ici :  demandez la documentation ou au 03.89.33.28.26 !

1 réponse

  1. Merci ça parait évident mais en appliquant tous ces conseils, j’ai pu coiffer plus de clients !!!

    02/02/2016
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *