Etre maman et coiffeuse à domicile avec Viadom

On peut être passionnée par son métier, parfaitement satisfaite sur le plan professionnel, mais regretter de ne pouvoir consacrer suffisamment de temps à sa famille ou à ses enfants. C’est le dilemme bien connu de nombreuses coiffeuses qui sont aussi mamans.
Exercer comme coiffeuse à domicile, c’est avoir la possibilité d’organiser son emploi du temps pour mieux profiter de ses enfants. Nous avons interrogé plusieurs coiffeuses salariées chez Viadom, qui ont fait ce choix du domicile pour la flexibilité des horaires : retrouvez leur témoignage.

Choisir ses horaires tout en s’adaptant à la clientèle

Contrairement au travail en salon qui impose des plannings fixes, souvent très chargés en fin de semaine et des journées parfois très longues, Viadom laisse le choix des horaires à ses salariées. Cela permet aux coiffeuses de répartir les rendez-vous dans la journée ou dans la semaine. Elles peuvent à leur guise alterner des journées courtes et des journées plus longues, regrouper les rendez-vous, répartir leurs heures au cours de la journée, proposer des rendez-vous en soirée etc.

coiffeuse à domicile et maman

La contrainte reste bien évidemment de s’adapter aux clients. Lorsque ce sont des habitués, il est facile de trouver un arrangement. En cas de nouveaux clients – notamment lorsque la mise en relation est effectuée via le service client, il est conseillé de répondre positivement à la première demande de RDV, mais il est toujours possible de proposer un autre créneau. Il faut aussi savoir que sur les mini-site site web personnel, proposés gratuitement par Viadom, chaque coiffeuse définit et affiche ses propres horaires. Ainsi le client situé dans votre secteur est informé des horaires au moment de la prise de rendez-vous.

Enfin, le métier impose aussi de rechercher une partie de la clientèle. Selon le temps consacré cela permet d’améliorer son chiffre d’affaires et de bénéficier d’un meilleur salaire. Chaque coiffeuse, selon sa disponibilité, son ambition, son souhait d’augmenter son nombre de clients et ses contraintes personnelles choisit le temps et les moments à y consacrer.

Aménager ses horaires en fonctions de ses enfants : nos coiffeuses témoignent

Avoir plus de souplesse pour s’occuper des enfants ; pouvoir adapter ses horaires en fonction des enfants, c’est le souhait d’une majorité de femmes actives.
En 2014, selon une étude réalisée par TNS Sofres pour l’ANACT*, moins de la moitié des personnes interrogées estimaient avoir le temps de s’occuper de leurs enfants comme ils le souhaitent.

travailler et s'occuper de sa famille
Exercer en tant que coiffeuse à Domicile permet cette flexibilité. Les coiffeuses interrogées le confirment : c’est souvent une des raisons de leur choix. Cela leur permet de travailler tout en étant là au moment où leurs enfants ont besoin de leur présence. Cette souplesse a l’avantage d’organiser la garde des enfants en fonction de la disponibilité de leur conjoint. Non seulement les enfants passent plus de temps avec leurs parents mais dans beaucoup de cas, cela allège les frais de garde : une façon de gagner un peu de pouvoir d’achat !

*Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)

 

Pauline M., 29 ans, un enfant. Chez Viadom depuis 2016, (Seine et Marne)

J'ai commencé chez Viadom il y a deux ans ... car j'avais besoin de me remettre au travail après mon congé parental ...mais je ne pouvais pas retourner dans un salon, par rapport aux horaires. ..donc j'ai décidé de me lancer dans la coiffure à Domicile ...mais j'avais peur de me lancer seule donc j'ai opté pour Viadom .
Toute les semaines je sais qu'il y a 2 jours où mon mari peut aller chercher mon fils donc je peux prendre des rdv le soir et les autres jours je fini plus tôt pour aller le chercher ...
Et je peux prendre mes mercredis ...donc peut être que je ne gagne pas un gros salaire mais j'ai une liberté sur mon emploi du temps et je me dit que ce que je gagne pas c'est l'argent que j'aurais donné à une assistante maternelle pour aller le chercher à l'école.
Je peux allier vie de maman et mon métier passion ...
Depuis que j'ai commencé, mes clientes sont toujours là et connaissent mes impératifs et nous arrivons toujours à nous arranger ...

famille et coiffure à domicile avec Viadom

Stéphanie B.44 ans , 3 enfants, chez Viadom depuis 2000 (Finistère)

Il y a 18 ans, j'ai choisi la coiffure à domicile et plus particulièrement Viadom pour le statut de salarié. En effet, maman de 3 enfants en bas âge à l'époque et un prêt immobilier en cours, j'avais peur de m'engager comme indépendante. (…)
J’ai adapté mon emploi du temps pour être disponible quand mes filles avaient besoin de moi.
Quel bonheur de pouvoir aller au spectacle de Noël de l'école le 20 décembre !!
D'accompagner les enfants à leurs sorties scolaires sans avoir de compte à rendre !
De prendre des Rdv médicaux pour les enfants dans la semaine ! D'organiser et d'être présente à leur journée d'anniversaire avec les copines pour chacune de mes 3 filles...
Évidemment je faisais de longues journées pour le reste du temps (…) mais j'étais libre et le temps passait vite car après avoir été victime d'harcèlement moral au salon, j'ai repris confiance en moi, j'étais reconnue et demandée par ma clientèle.
Plus tard, mon mari a changé d’emploi, j'ai donc modifié mon emploi du temps et fini à 16h45 deux soirs par semaine et je faisais une pause pour tous les trajets scolaires.

concilier famille et travail avec Viadom

Sandrine C, 51 ans 1 enfant, Chez Viadom depuis mars 2002 (Nord)

Moi j'ai commencé la coiffure à domicile quand un jour ma fille m'a dit « toi tu n'es pas une vraie maman tu travailles toujours »
Donc forcément ça donne beaucoup à réfléchir et (…) je me suis tourné vers la coiffure à domicile ce qui m'a permis de déposer ma fille à l'école le matin, d'aller la chercher à midi, de la reconduire en début d'après-midi et d'aller la chercher le soir donc évidemment que du bonheur aussi bien pour elle que pour moi.
Lorsqu'on a besoin d'une heure pour faire quelque chose, plus besoin de pleurer auprès du patron pour qu'en fait il te l'a refuse (…)
Le bonheur de pouvoir gérer les fêtes de fin d'année en ne finissant pas trop tard le 24 décembre pour profiter de ma fille et de mes nièces…

Coiffeur à domicile salarié : moins de contraintes, plus de temps pour soi

Pour les coiffeuses souhaitant tenter l’expérience de la coiffure à domicile, plusieurs statuts sont envisageables.
Toutefois, si l’objectif est de gagner en qualité de vie et de disposer de plus de temps pour soi, le choix d’être salariée se révèle opportun. En effet, outre la sécurité d’un CDI, les couvertures sociales et le droit au congé de maternité, les coiffeuses apprécient de n’avoir à s’occuper de rien d’un point de vue administratif. (Lien vers témoignage CATEGORIE BLOG ). Les quelques démarches (déclarations de chiffres d’affaires, de tarif,) se font en ligne - et même loin de chez soi entre deux RDV – grâce à l’application mobile dédiée).

Exercer à domicile en tant que salariés c’est vraiment moins de stress et plus de temps pour soi. L’intérêt et la motivation pour le métier restent intacts et cela aussi c’est un vrai plus.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *