Micro entreprise : un statut moins favorable dès janvier 2020

L’exonération des charges pendant 3 ans pour les micro-entreprises, c'est finiCe régime, choisi par de nombreuses coiffeuses pour être indépendantes , est régulièrement remis en question. Fin septembre 2019, un projet de décret autour de l’ACRE avait été annoncé pour le 1er octobre 2019, puis repoussé. Il est bel et bien entré en vigueur le 1er janvier 2020. Avec effet immédiat. Sur quoi portent les modifications, qu’est-ce que cela change concrètement pour les travailleurs indépendants ? Décryptage.

Micro entreprise : un choix pour de nombreuses coiffeuses à domicile

coiffeuse à domicile indépendante| Viadom professionnel

Conçu pour favoriser la création d’entreprise, le régime d’auto-entrepreneur devenu depuis micro entreprise, devait permettre de démarrer une activité en limitant les risques. L’inscription est rapide, les formalités administratives sont réduites et les démarches comptables sont simplifiées.  Mais et c’est surtout sur ce qui a séduit nombre de personnes souhaitant se lancer comme indépendant : les charges sont connues à l’avance et sont calculées en fonction du chiffre d’affaires réel. 
S’ajoute à cela la possibilité de bénéficier d’exonération ou de réduction de charges pour les 3 premières années d’exercice.
Ce statut attractif a incité de nombreuses coiffeuses à faire ce choix pour exercer leur métier à domicile.

coiffeuse domicile microentreprise moins favorable

Vers la fin des exonérations de charges pour les micro-entrepreneurs

L’information a fait grand bruit auprès des bénéficiaires de ce régime. Fin septembre 2019, et dans le cadre de la préparation du Projet de Loi de Finances, un projet de décret dit « ACRE » visant à limiter l’exonération de charges a été proposé aux représentants des travailleurs indépendants.

 

Initialement prévu pour être effectif en octobre 2019, il avait été reporté. Il est finalement entré en vigueur ce 1er janvier 2020. 

Quel changement pour les charges des micro entreprises en 2020 ?

Terminé, les 3 années d'exonération de charges pour les micro entreprises ! Désormais, les nouvelles entreprises créées bénéficieront pendant 1 an d'une réduction de charges de 50 % (contre 75% en 2019). Pour les entreprises déjà créées, la réduction des charges sera de 25% la deuxième année (contre 50% en 2019) et 10% la troisième année (contre 25% en 2019).

Les futurs auto entrepreneurs ne bénéficieront plus automatiquement de l'Acre.statut microentreprise defavorable

Ce n’est pas tout ! L’exonération partielle des charges qui avait été étendue à tous va également être revue. Seuls les chômeurs, les jeunes de moins de 25 ans et les allocataires du revenu de solidarité active en bénéficieront.

 

Le statut d'auto entreprise se retrouve amputé de son atout majeur. Cela implique un vrai questionnement autour de la stabilité et de la pérennité de ce statut.

L’alternative idéale ? Opter pour un statut de salarié, même en étant indépendant. C’est ce que Viadom propose : un statut de salarié en CDI avec tous les avantages sociaux, tout en conservant sa liberté (horaires, tarifs etc.). Le soutien d’un groupe reconnu en France, n°1 de la coiffure à domicile tout en conciliant vie privée et vie professionnel…on vous en dit plus ici : https://www.viadom-professionnel.com/pourquoi-devenir-salarie/. Vous pouvez également nous contacter au 03.89.33.28.26.

 

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *