Nos coiffeuses à domicile vous parlent de la formation Viadom “Bien-être au travail”

Il y a quelques semaines, nous avons organisé une formation coiffeuse à domicile Viadom intitulée “Bien-être au travail”. Elle a déjà été proposée à nos coiffeurs et coiffeuses à domicile salarié(e)s et est largement plébiscitée. En effet, le formateur qui l’anime fournit de nombreuses clés pour ne pas se faire mal en travaillant. Mais aussi de très bons conseils pour manipuler et coiffer une personne à mobilité réduite. Cette formation est aussi l’occasion de connaître les gestes de premiers secours. Nous avons interviewé les derniers participants en date et voici ce qu’ils en ont pensé. 

La formation “Bien-être au travail” : l’un des avantages de rejoindre Viadom

Chaque année, Viadom met en place plusieurs formations pour ses coiffeurs et coiffeuses à domicilePerfectionnement sur les techniques de coupes et de couleurs, point sur les dernières tendances, focus sur les chignons de mariée ou encore sur la taille de barbe, les thèmes sont tous différents. Et s’il en est un qui est très utile à nos salariés, c’est celui de la santé et du bien-être au travail. Evidemment, prendre soin de soi lorsque l’on fait un métier “physique” (se tenir souvent debout, se baisser, déplacer des personnes alitées) est primordial.

formation bien être au travail Viadom

Durant 1 journée, nos coiffeurs-ses à domicile sont formés par des professionnels (comme un kinésithérapeute) dans les locaux de l’association Alister à Mulhouse. Comme toujours, les frais (déplacement, hôtel) sont entièrement pris en charge par Viadom.

La formation est décomposée en 3 temps :

1) Prévenir des TMS (trouble musculo-squelettiques) dans le travail en adoptant les bonnes postures au quotidien. Nous vous en parlions dans le détail ici : Formation Viadom bons gestes et postures

2) Apprendre à coiffer et donc manipuler une personne à mobilité réduite ou temporairement immobilisée

3) Découvrir les gestes de secours essentiels.

Ce qu’ont pensé nos coiffeuses Viadom de la formation dédiée à leur bien-être

formation prévenir des TMS Viadom

Nous avons posé plusieurs questions aux participant(e)s de cette formation, voici leurs réponses et opinions.

Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

Comment manipuler et déplacer les personnes à mobilité réduite” nous explique Jessica. Elle ajoute qu’elle a aussi appris des techniques pour « s’étirer les muscles très sollicités avant nos rdvs coiffure”.

Séverine mentionne “l’intervention d’une kiné professionnelle” qui était “très utile”. Elle a apprécié le “ « petit plus » sur les gestes qui sauvent, car les coiffeuses ne sont pas formées sur cela et c’est bien dommage”. Selon elle “tout le monde devrait l’être !”.

Sabine, elle, a retenu “les bonnes postures pour la cliente et pour la coiffeuse : ne pas se faire mal ni faire mal à la cliente, pleins de petites astuces […] qui sont bonnes à savoir”. E

Cédric a aimé qu’on lui donne des “solutions pour éviter d’avoir des douleurs » lorsqu’elle coiffe un client.

Formation Viadom septembre 2019 santé au travail

Comment allez-vous utiliser ces bons gestes dans votre quotidien ?

Jessica nous explique qu’elle s’en servira avec les “personnes à mobilité réduite”. “Déplacer d’un fauteuil roulant à un siège une personne, ou la lever d’un lit pour la mettre sur un fauteuil pour la coiffer”. C’est aussi valable pour les personnes immobilisées temporairement.

Séverine précise que ce n’est pas le “métier de coiffeuse de soulever une personne d’un lit vers un fauteuil”. Il était donc très utile pour elle de “savoir comment le faire sans blesser la personne”.

Christine a retenu qu’il était important de “s’échauffer et se détendre”.

Formations Viadom professionnel

Quel message souhaitez-vous passer à vos collègues à propos de cette journée de formation ?

Jessica répond : “c’est du préventif mais c’est primordial pour prendre soin de notre santé pour plus tard !”.

Séverine ajoute également que “les gestes de premiers secours sont très importants”. Pour elle, c’est un vrai plus car elle précise qu’elle voulait tout particulièrement “participer à ces stages”.

La conclusion, c’est Cédric qui nous la donne : “C’est important de connaître ces gestes du quotidien, si on veut continuer à faire notre métier longtemps et dans les meilleures conditions”.

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec cela ! C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a poussé Viadom à mettre en place ce type de formation !

 

Vous l’aurez compris, tous nos coiffeurs sollicités sont d’accord : cette formation est indéniablement utile. C’est essentiel pour le bien-être du professionnel et des clients.

Vous n’avez pas encore rejoint l’équipe Viadom pour devenir coiffeur-se à domicile ? N’hésitez pas à vous renseigner sur notre mode de fonctionnement et nos avantages : www.viadom-professionnel.com/postuler-1

Ou contactez-nous au 03.89.33.28.26

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *