CAP Coiffure : se former au métier de coiffeur à domicile ou en salon

Le métier de coiffeur à domicile est, pour beaucoup, un choix évident. Il s’agit d’une vraie passion que l’on se découvre très jeune…ou plus tard ! En effet, certaines personnes évoluent dans un domaine professionnel très différent avant de faire le choix de se réorienter vers la coiffure.

Quelle est la première démarche pour être coiffeuse à domicile ? L’obtention d’un diplôme est obligatoire ! CAP, BP, Bac Pro ou encore Brevet de maîtrise : pour devenir coiffeur à domicile quel diplôme est requis ?Viadom vous dit tout sur ces voies possibles.

Le CAP coiffure : s’inscrire dès la fin de la 3ème

Qu’est-ce qu’un CAP coiffure ?

Le CAP coiffure (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une formation diplômante dans le domaine de la coiffure. Elle peut s’effectuer dès la fin du collège (3ème) et permet de rapidement travailler.

Le CAP dure généralement 2 ans, mais peut se dérouler en 1 an après une première année de CAP ou après une seconde professionnelle.

coiffeuse-etudiante-CAP-viadom

Ou s’inscrire ?

En lycée professionnel, CFA (Centre de Formation d’Apprentisou via une école spécialisée comme une école de coiffure ou d’esthétique.

Vous pouvez opter pour une formation en alternance qui vous permet de travailler partiellement et d’être rémunéré. A noter : le contrat d’apprentissage doit être signé avant la rentrée scolaire.

Quelles sont les matières étudiées ?

Lors d’un CAP, les élèves étudient tout l’univers de la coiffure : création de coupes, travaux pratiques, matériel, harmonie des couleurs, mais aussi histoire de la coiffure, publicité en esthétique, création de publicité. Ils abordent également des cours de communication orale et expression, de contact, de français et d’éducation civique.

12 semaines de stages sont obligatoires pour bien maîtriser la pratique.

apprendre la coiffure en CAP - Viadom

Comment se déroule l’examen final du CAP ?

Les épreuves se composent de 2 unités : professionnelles et générales. La moyenne générale de 10 est requise pour obtenir le diplôme.

Les unités professionnelles :

Épreuves Pratique, écrite, orale Durée
Coupe et coiffage homme Pratique 1h
Coupe, forme et couleur Pratique 2h30
Prévention, santé et environnement Écrite 1h
Sciences et arts appliqués Écrite 2h30
Communication Orale 15 minutes

Les unités générales :

Épreuves Pratique, écrite, orale Durée
Français et Histoire/Géographie Écrite + Orale 2h15
Mathématiques et Sciences Écrite 2h
Éducation physique et sportive Pratique Non précisé
Anglais (Facultatif) Orale 20 minutes

Et après ?

Pour  entrer dans le monde du travail de coiffeur à domicile quel diplôme est nécessaire ? Dès l'obtention d'un CAP Coiffure vous pouvez travailler. Viadom recrute notamment des coiffeurs et coiffeuses à domicile titulaires du CAP et justifiant de 2 à 3 années d'expérience.

Vous pouvez aussi poursuivre avec un BP coiffure ou encore un BM coiffure.

Bon à savoir : Avec un CAP Coiffure, vous pouvez réaliser des techniques de colorations et permanentes à domicile en utilisant des produits ayant moins de 8% d'acide thioglycolique.

étudier la coiffure en CAP -pratique coloration - Viadom

Coiffeur à domicile quel diplôme : une Mention Complémentaire (MC)

Qu’est-ce qu’une Mention Complémentaire ?

Les titulaires du CAP coiffure peuvent poursuivre une année supplémentaire en vue d’obtenir une MC (Mention Complémentaire).

Le but de cette année : compléter ses connaissances dans la gestion d’un salon de coiffure, mais aussi les méthodes de coiffure.

On retrouve la MC Coloriste Permanentiste et la MC Styliste Visagiste.

etudiante coiffure en CAP - Viadom

Quelles sont les matières étudiées ?

Plusieurs cours sont dispensés : gestion d’établissement, management, relation clients, vente de produits, gestion des stocks, communication, techniques de coupes et colorations.

Ou s’inscrire ?

Au CFA ou en lycée professionnel ou encore en formation à distance (voir le paragraphe consacré à la réorientation professionnelle).

Vous êtes titulaire d’un CAP ou d’une Mention Complémentaire de coiffure ? Vous souhaitez postuler chez Viadom ? C’est par ici : postuler en ligne ou par téléphone, au 03.89.33.28.26.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *