Comment devenir coiffeur à domicile ?

Un coiffeur à domicile (ou coiffeuse) propose ses services pour des prestations de coiffure et/ou la vente de produits coiffants. Son activité se déroule directement chez le client : domicile, lieu de travail (conciergeries d’entreprise), de vacances ou encore maison de retraite. Il ou elle transporte son matériel de coiffure et ses produits.

Comment devenir coiffeur à domicile ? Quels sont les diplômes requis ? Les qualités essentielles d’un(e) bon(ne) coiffeur(se) à domicile ? Quels sont les statuts possibles dans la coiffure à domicile ? Comment devenir coiffeuse à domicile avec Viadom ? Etes-vous fait(e) pour ce métier ? Découvrez tout ce dont vous devez savoir avant de vous lancer.

coiffeuse à domicile et sa cliente - Viadom

Les diplômes pour devenir coiffeur à domicile

En tant que travailleur professionnel, l’exercice de la coiffure à domicile ne peut se faire sans un diplôme du métier de coiffeur (Loi du 23 mai 1946 – Décret du 29 mai 1997). CAP, BP ou encore BM, ils permettent tous d’exercer la coiffure à domicile.

C’est obligatoire mais c’est aussi un gage de professionnalisme, de confiance et de qualité, ce qui rassure le client.

Le CAP coiffure est le plus plébiscité. Dès l’âge de 15 ans (après l’année de 3ème), il est possible d’intégrer un lycée professionnel ou CFA pour passer un CAP coiffure. Il se déroule généralement en 2 ans, mais peut aussi l’être en 1 ou 3 années.

A l’issue de l’obtention du CAP, une coiffeuse peut exercer en salon ou à domicile (mais dans ce dernier cas, l’expérience est souvent requise).

coiffeuse-etudiante-CAP-viadom

Après le CAP, certains coiffeurs décident de poursuivre une année pour obtenir une mention complémentaire (MC). D’autres font le choix de suivre un BP (brevet professionnel) ou un bac professionnel en 2 ans. Ou encore un Brevet de maîtrise (BM), en 2 ans après un bac professionnel.

Reconversion professionnelle : de plus en plus d’adultes font le choix de se reconvertir dans le métier de coiffeur à domicile. Pour cela, ils peuvent passer un CAP via une VAE (Validation d’acquis de l’expérience) dans une école privée pour préparer le diplôme.

Les aptitudes (qualités, points forts)

Pour devenir coiffeuse à domicile, il faut savoir comment gérer son activité professionnelle. En effet, que cela se déroule dans les meilleures conditions, plusieurs aptitudes sont requises.

En premier lieu, la capacité d’organisation est primordiale. Etre parfaitement autonome pour organiser ses rendez-vous, déterminer ses horaires, calculer chaque mois les produits nécessaires et le bon matériel.

Ensuite, il est essentiel de proposer des prestations de qualité. C’est ce qui vous aidera à constituer une solide clientèle, fidèle et qui saura parler de vous ! C’est aussi pour cela que le sens du contact et de la communication sont essentiels.

coiffeuse qualités métier - Viadom

Enfin, il faut pouvoir rester informé(e) des tendances en coiffure, gérer la comptabilité (factures, salaires etc.) Si vous faites le choix de travailler avec Viadom, nous vous aidons, découvrez comment !

Les différents statuts

Différents statuts existent pour devenir coiffeur à domicile. Travailler comme artisan, en micro-entreprise ou comme salarié (avec Viadom notamment) : découvrez les avantages de chaque statut.

Micro-entrepreneur ou artisan : on fait le point sur les charges de la coiffeuse à domicile et les démarches administratives qui vous incombent. Et si devenir salarié(e) (tout en conservant la liberté d’un indépendant) était plutôt la solution ?

Nous avons comparé le statut d’indépendant à celui de salarié : qui ressort gagnant ?

pas de tâches administratives avec Viadom

 

La coiffure à domicile chez Viadom

Viadom propose aux coiffeurs et coiffeuses de rejoindre la société comme salarié(e) (en CDI), tout en conservant la liberté de l’indépendant. En fait, c’est un compromis idéal pour à la fois bénéficier des avantages et de la sécurité d’un CDI, et de la liberté d’être seul maître à bord.

Vous choisissez vos horaires, votre planning de rendez-vous. Et nous vous aidons dans de nombreuses démarches, y compris la recherche de clients, essentielle !

voiture-de-fonction-viadom-professionnel

Comment faire pour devenir coiffeur à domicile avec Viadom ?

Tout d’abord, il faudra postuler en demandant notre documentation. Notre service recrutement étudiera votre profil et s’il correspond, prendra contact avec vous. Vous assisterez par téléphone, appel vidéo ou sur place (si vous êtes en Alsace, siège de la société) à un ou plusieurs entretiens.

Pour démarrer, chaque coiffeuse reçoit un kit de petits matériels et les produits sont gratuits tout au long de l’activité ! Conseils d’un coach personnel et de techniciennes au siège, formations gratuites, aide à l’apport de clients : les avantages sont nombreux !

La coiffure à domicile pour qui ?

Vous êtes : coiffeur en salon, étudiant ou en reconversion et vous vous demandez : est-ce que la coiffure à domicile est faite pour moi ? Nous avons mis en place un questionnaire qui vous aiguillera dans votre démarche. Vous recevrez les clés pour répondre à cette question !

 

Vous souhaitez rejoindre Viadom ? Demandez notre documentation en ligne ou contactez nos recruteurs au 03.89.33.28.26 !

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *