Point technique : la différence entre dégradé et effilé

Vous êtes nombreux(ses) à apprécier nos articles thématiques autour des techniques de coupes de cheveux, colorations et coiffures particulières. Aujourd’hui, nous vous parlons de la différence entre le dégradé et l’effilé ! Ces 2 techniques ont pour point commun de structurer une coupe de cheveux. Comment les différencier et à quel type de cheveux conviennent-elles ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour différencier la coupe effilée de la coupe dégradée afin d’encore mieux répondre aux besoins de votre clientèle !

La coupe effilée : idéale pour désépaissir les cheveux

Une coupe effilée se travaille avant tout en fonction de la longueur des cheveux de votre cliente ainsi que son épaisseur. C’est pourquoi il est préférable de réaliser un diagnostic cheveux avant de sortir vos ciseaux. En effet, cette technique est déconseillée sur les cheveux fins ou fragiles car cette coupe va encore plus affiner les cheveux qui manqueront de volume et seront plats.

D’ordinaire, cette technique se réalise plutôt sur cheveux courts mais on peut également la proposer à une cliente aux cheveux longs. Sur une chevelure épaisse, effiler permet de créer une coiffure plus souple et légère, particulièrement sur un carré ou une coupe courte.

carré effilé

Ce qu'il faut savoir sur la coupe effilée

Comment s’y prendre ? Utilisez des ciseaux crantés ou un rasoir pour affiner mèche par mèche la coiffure de votre cliente.

Quels sont les indispensables ? Des ciseaux avec une lame crantée ou dentelée et un peigne pour bien séparer les cheveux. Nous vous conseillons de couper sur cheveux secs.

La coupe dégradée : la bonne idée pour du volume

Cette technique est faite pour toutes les longueurs, c’est un bon point ! L’idée est de créer du volume en coupant des mèches plus courtes que d’autres. Le dégradé est donc la coiffure à adopter quand votre cliente a les cheveux fins car il va restructurer la coupe et lui donner de la hauteur.

Le dégradé apporte pep’s et dynamisme à une coupe plus « classique » comme un carré. Il permet aussi d’ajouter du mouvement à des cheveux bouclés ou frisés. Dans ce cas, optez pour un dégradé subtil pour ne pas que les cheveux sur le haut de tête ne soient trop courts.

 

Ce qu’il faut savoir sur la coupe dégradée

dégradé ou effilé

Comment s’y prendre ? En utilisant des ciseaux classiques et en coupant en paliers, pour un « effet escalier ». Vous devez suivre une technique bien établie pour éviter les démarcations et apporter du mouvement à la coupe de votre cliente.

Sur cheveux secs ou mouillés ? C’est selon votre aisance. Il faut toujours garder à l’esprit qu’en travaillant un dégradé sur cheveux secs, on se rend compte immédiatement du résultat, c’est plus rassurant pour vous comme pour la cliente !

Quels sont les indispensables ? Des ciseaux classiques de bonne qualité, un peigne droit pour travailler mèche par mèche et une brosse pneumatique pour démêler les cheveux. Il s’agit d’une étape essentielle pour bien travailler la coupe !

Coupe dégradée ou effilée : les tendances

Dégradé sur cheveux longs : c’est la coupe parfaite pour votre cliente qui souhaite garder ses longueurs tout en structurant sa coiffure. Le dégradé donne du style à une coupe de cheveux pour un look 100% glamour :

dégradé cheveux longs

dégradé coiffure a domicile Viadom

 

Dégradé ou effilé sur cheveux courts : votre cliente a envie d’une coupe moins stricte, plutôt « rock » ? Sur un carré ou des cheveux courts, la coupe dégradée ou effilée permet d’apporter de la légèreté à la coiffure :

effile degrade cheveux courts

carré effilé

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire